Comment procéder ?

Certificat de domicile
Vous pouvez parfois avoir besoin d’un certificat de domicile afin de prouver votre lieu de résidence. Il est à demander à la mairie de votre domicile mais celle-ci n’est plus obligée de vous le fournir. Le certificat de domicile ne présente d’ailleurs pas de valeur juridique.
Pour demander un certificat de domicile à la mairie de La Murette, deux solutions :
Sur place :
?    Présentez vous à la mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
?    La mairie établira le certificat qui pourra être retiré après signature du maire.
Par courrier :
?    Envoyez par courrier une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, accompagnés d’un courrier explicitant votre demande
?    La mairie vous enverra par courrier le certificat après signature du maire.


Certificat de vie
A la demande de caisses de retraites étrangères, vous pouvez parfois avoir besoin de prouver que vous êtes toujours en vie, et vous aurez pour cela besoin d’un certificat de vie.
Il est à demander à la mairie de votre domicile mais celle-ci n’est plus obligée de vous le fournir. Le certificat de vie ne présente d’ailleurs pas de valeur juridique.
Pour plus d’informations, cliquez sur logo prefecture

Pour demander un certificat de vie à la mairie de La Murette :
?    Présentez vous à la mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
?    La mairie établira le certificat qui pourra être retiré à la mairie après signature du maire.


Copie certifiée conforme

La copie certifiée conforme de documents administratifs ne peut plus être exigée par un organisme français. Elle demeure possible pour des documents administratifs destinés à des administrations étrangères.
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Pour demander une copie certifiée conforme à la mairie de La Murette :
?    Présentez-vous à la mairie muni de l’original du document à faire certifier
?    La mairie effectuera la copie du document et y appose son cachet afin de la certifier conforme


Légalisation de signature

La légalisation d'une signature sert à authentifier la signature d'actes sous seing privé par un contreseing officiel (signature officielle). La demande s’effectue auprès de votre mairie de domicile.
Les agents publics des mairies ne peuvent pas traiter les documents en langue étrangère qui ne sont pas accompagnés d'une traduction en français.
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Pour demander une légalisation de signature à la mairie de La Murette :
?    Présentez-vous à la mairie muni de la pièce à légaliser accompagnée d'une pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.
?    Le maire ou l’agent ayant délégation effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence.